Atelier d’initiation au Focusing
20 avril 2018
Marine de Freminville, psychologue
Au cours de cette journée, s’appuyant sur la théorie et la pratique, il sera possible aux participant,es de se familiariser avec le processus thérapeutique du Focusing développé par Eugene Gendlin, psychologue et philosophe américain s’inscrivant dans le courant de la psychothérapie expérientielle humaniste.
Ce processus psychocorporel invite à écouter avec respect, bienveillance et non jugement, ce que Gendlin appelle le « sens corporel » qui peut être défini comme – une sensation globale vague au départ, ressentie physiquement, en lien avec une situation vécue. Les problèmes sont alors abordés à partir de ce « sens corporel » qui donne accès graduellement à de nouvelles perceptions et compréhensions de notre vie, sans se laisser envahir ni par les émotions ni par les pensées.
Le Focusing, outil de changement thérapeutique et de connaissance de soi, aide à réduire le stress ou les tensions physiques et psychiques; il permet de traverser les blocages, de faciliter la résolution de problème et la prise de décision en laissant émerger des réponses intérieures créatrices. Ce procédé favorise une meilleure harmonie entre ce que l’on pense et ce que l’on ressent et vice versa. En tant que processus thérapeutique, le Focusing peut être utilisé en complément de l’approche que le praticien privilégie.
Lecture préparatoire : livre de base sur le Focusing disponible en bibliothèque.
Genglin, Eugene T. (2006). Focusing au centre de soi. Éditions de l’Homme, Montréal.