La communication créative … de la poésie à l’action !
Jean Kabuta enseignant et auteur sur le kasalà
À la suite de vos suggestions, nous vous proposons une activité créative. C’est en vue de nous regrouper et de prendre soin de nous en tant que cliniciens. Afin d’éviter l’isolement et l’essoufflement, nous vous invitons à participer à un atelier de création sur le kasàlà. Il s’agit d’une activité de ressourcement non de formation continue.
Le kasàlà, comme parole, renouvelle la vision de soi, de l’autre et du monde. Comme école, il enseigne l’émerveillement devant le mystère de la vie, par-delà l’existence de la souffrance. Il est une voie pour apprendre à poétiser et mythologiser l’existence plutôt que de la pathologiser. Il met l’accent sur la beauté et la force de régénération présentes en chacun. Comme posture, enfin, il aiguise la présence à l’essentiel et permet de le célébrer. En deux mots, le kasàlà est un art d’être humain et d’être au monde.
Jean Kabuta est né à Kamina (RDC) et il vit à Rimouski. Il a fait des études d’instituteur et il a obtenu une Licence en philologie germanique et une autre Licence spéciale en linguistique africaine, en plus d’un Doctorat en linguistique africaine. Il a été professeur de linguistique et de littérature africaine à l’université de Gand et finalement, chef de département. Maintenant à la retraite, il consacre son temps à l’enseignement du kasàlà au Canada, en Europe et en Afrique. C’est au sujet de son dernier livre « Le kasàlà : une école de l’émerveillement (Jouvence, 2015) » qu’il viendra nous entretenir.
Vendredi 2 décembre 2016
de 16 h 30 à 21h30