Atelier de formation clinique à l’importance de la régulation affective

et de la régulation interactive pour faciliter l’engagement de la personne cliente

quelle que soit l’approche psychothérapeutique

Conrad Lecomte, Ph.D.

Réginald Savard, Ph.D.

I – Problématique

Quelle que soit l’approche psychothérapeutique, la personne psychothérapeute est confrontée aux enjeux méconnus des personnes clientes qui n’arrivent pas à s’engager, qui manifestent peu ou pas de changements significatifs ou qui abandonnent la situation thérapeutique ou pire encore, semblent se détériorer. En deçà et au-delà des études portant sur l’efficacité psychothérapeutique, ces constats viennent souligner l’importance d’approfondir notre compréhension des mécanismes et des processus explicatifs du changement thérapeutique. Nous appuyant sur les données de recherche les plus rigoureuses et pertinentes au plan clinique, le changement psychothérapeutique est conçu comme le résultat de l’interaction complexe entre les caractéristiques de la personne cliente, de la personne psychothérapeute, de leur relation et des techniques utilisées. Le rôle déterminant de la régulation de l’engagement de la personne cliente et de la régulation affective mutuelle dans l’expérience réciproque de la relation est crucial pour que la personne psychothérapeute arrive à offrir des interventions optimales.

Cette formation propose une démarche d’approfondissement des enjeux interactifs de la régulation affective, des mécanismes d’autoprotection, des perturbations relationnelles et de la réparation des ruptures relationnelles. 

La très grande majorité des catégories de problèmes décrits dans le DSM sont reliées à des difficultés de régulation affective (Greenberg et Pascual-Leone, 2006). C’est dans l’expérience relationnelle d’un lien émotionnel fiable que se développe la régulation affective. Établir et maintenir un lien émotionnel fiable avec des personnes clientes qui n’en ont pas ou peu connu, ne peuvent pas se faire sans passer par des fluctuations, voire des ruptures relationnelles. Comme un lien émotionnel fiable est nécessaire à tout progrès significatif, la réparation du lien devient essentielle. C’est dans ce contexte relationnel que la régulation affective et les mécanismes d’autoprotection prennent leur sens afin de permettre d’offrir des interventions optimales aux besoins de la personne cliente. 

II – Besoin 

Bien que l’importance de l’alliance thérapeutique soit reconnue comme un facteur prédictif robuste et consistant de l’efficacité thérapeutique; nous connaissons encore mal comment établir un lien sécurisant avec des personnes clientes n’ayant pas ou peu connu l’expérience d’un attachement fiable, qui ont des difficultés de régulation affective et plus encore, comment réparer l’alliance thérapeutique à la suite d’une rupture. 

V – Formateur 

Conrad Lecomte, Ph.D., Psychologue, membre de l’Ordre des psychologues. 

Professeur, Université de Montréal, associé aux départements de psychologie de l’UQAM, de l’université de Sherbrooke et de Paris 8.

Formateur et superviseur clinique depuis 1975.

Intérêt et expertise : a) les facteurs explicatifs de l’efficacité thérapeutique, la contribution de la personne psychothérapeute et de l’alliance thérapeutique à l’efficacité thérapeutique; b) les processus de supervision clinique; la formation à la supervision clinique.

Réginald Savard, Ph.D., conseiller d’orientation psychothérapeute, membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. 

Professeur, Université du Québec à Montréal

Formateur et superviseur clinique depuis 1985.

Intérêt et expertise : a) les facteurs explicatifs de l’efficacité en counseling de carrière, la contribution de la personne conseillère et de l’alliance de travail; b) les processus de supervision clinique pour le développement des compétences; la formation à la supervision clinique.

VI – Durée de la formation

Formation en 4 blocs de 2 jours pour un total de 56 heures 

Du 13 décembre 2019 au 27 février 2021